Le yoga et moi
À la rencontre de moi-même
J'ai découvert le yoga il y a une dizaine d'années, en entreprise. Je travaillais alors dans le secteur du cinéma d'animation, assise derrière un ordinateur toute la journée. J'ai adoré même si je ne saisissais alors pas la profondeur et l'ampleur de ce qu'est le Yoga et n'imaginais pas la place qu'il allait prendre dans ma vie plus tard.
En 2015, j'ai été grièvement blessée lors d'un évènement traumatisant. Je ne reconnaissais plus mon corps meurtri et souffrais d'un important stress post-traumatique. Au fil de ma reconstruction, le yoga est revenu dans ma vie, tout doucement. D'abord avec des copines qui m'ont emmenée dans les cours qu'elles suivaient, puis comme beaucoup, au moment du confinement, j'ai intensifié ma pratique qui est devenue quotidienne. J'ai alors découvert qu'il existait une multitude de styles de yoga et ai commencé à aborder ma pratique bien différemment. J'ai entre-autre découvert le Yin Yoga qui, avec ses poses tenues plusieurs minutes, invite à descendre au plus profond de soi et à être pleinement connecté à ses sensations. Ça a complètement modifié mon approche des autres pratiques telles que le Hatha Yoga ou le Vinyasa.
Sentant les bienfaits sur ma reconstruction psychique et physique, il me semblait avoir trouvé la voie qui allait me permettre de sentir à nouveau mon corps vivant, ne plus le sentir comme un corps étranger et pouvoir enfin l'incarner pleinement. Pour aller plus loin, j'ai alors décidé qu'il me fallait une immersion totale et suis partie faire une retraite de yoga de quelques semaines en Thaïlande. Un voyage riche en expériences fortes qui m'ont permis d'être encore un peu plus ancrée dans l'instant présent.
Un an plus tard je partais en Inde à Rishikesh, capitale mondiale du yoga, pour me former à être professeur de Yoga et pouvoir transmettre à mon tour tous les bienfaits de cette incroyable pratique. J'ai obtenu ma certification RYS200 dans l'école Mira Yogashala, puis suis restée à Rishikesh plusieurs semaines pour enrichir mes connaissances notamment en Hatha yoga auprès de Ravi Bisht Ji. De retour en France, je continue de me former afin d'affiner toujours un peu plus ma pratique et mon enseignement.
Elsa.
Déroulement des cours
Je n'envisage pas de transmettre le yoga autrement que dans la joie et la bonne humeur. La pratique peut être parfois exigeante, tout passe mieux avec le sourire!
J'aime commencer mes cours avec la pratique de pranayamas (travail de respiration). Le souffle fait partie intégrante du yoga et ce travail a de nombreuses vertus comme, entre autres, l'oxygénation de tout le corps, la concentration et la circulation de l'énergie. Commencer avec ce travail sur le souffle permet d'entrer dans la pratique en se coupant du monde extérieur, de se concentrer sur soi et il prépare le corps à la mise en mouvement qui va suivre.
Après un court échauffement, on commence l'enchainement des asanas (postures). Je travaille souvent à partir d'un thème qui va orienter le déroulé de la séance. Par exemple travailler de l'ouverture des hanches ou encore la mobilité de la colonne vertébrale, etc...
Durant la pratique je mets l'accent sur les ressentis afin que les mouvements soient exécutés en pleine conscience.
Je porte une attention particulière à ce que chacun se sente à sa place, le yoga est accessible à tous, il y a toujours des variations possibles aux postures ou des ajustements adaptés à chacun.
Un cours de yoga se termine toujours par un savasana, posture finale de relaxation qui permet d'assimiler tous les bienfaits de la séance que l'on vient de s'accorder.